Manuel d'utilisation

Version 1 - macOS

Installation

Copier l'application iCompta dans votre dossier Applications.

Désinstallation

Supprimer l'application iCompta de votre dossier Applications. Vous souhaiterez probablement supprimer également le fichier com.angeman.iCompta.plist situé dans votre dossier Preferences.

Gestion des comptes

Créer et supprimer des comptes

Vous pouvez créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton '+'.

Vous pouvez supprimer un compte en cliquant sur le bouton '-'.

Editer un compte

Vous pouvez éditer un compte en double-cliquant dessus.

Cela vous permettra d'éditer son nom, son icône, sa monnaie et son solde initial.

La première valeur à côté du nom du compte indique le solde réel du compte alors que la seconde indique le solde en banque courant (seules les opérations validées sont prises en compte).

Faire des virements entre comptes

Vous pouvez faire un virement entre deux comptes en cliquant sur le bouton de virements.

Cela créera automatiquement deux opérations de virement avec le genre sélectionné dans les comptes choisis.

Importer des comptes

Vous pouvez cliquer sur le bouton d'import pour remplacer les opérations de chaque compte sélectionné avec celles d'un fichier importé.

Les formats d'import suivants sont disponibles :

  • iCompta TSV : Fichier texte séparé par des tabs iCompta.
  • QIF : Fichier Quicken Interchange Format.
  • OFX : Fichier Open Financial Exchange.

Exporter des comptes

Vous pouvez cliquer sur le bouton d'export pour exporter les opérations de chaque compte sélectionné vers un fichier.

Les formats d'export suivants sont disponibles :

  • iCompta TSV : Fichier texte séparé par des tabs iCompta.
  • QIF : Fichier Quicken Interchange Format.
  • OFX : Fichier Open Financial Exchange.

Actions

Vous pouvez cliquer sur le bouton d'actions pour ouvrir le menu des actions pour les comptes.

Les actions suivantes sont disponibles :

  • Nettoyer les opérations : vous pouvez supprimer les opérations antérieures à un certain nombre de mois.

Gestion des opérations

Créer et supprimer des opérations

Vous pouvez créer une nouvelle opération en cliquant sur le bouton '+'.

Vous pouvez supprimer une opération en cliquant sur le bouton '-'.

Vous pouvez déplacer des opérations dans un autre compte en faisant un glisser-déposer vers celui-ci.

Si vous maintenez la touche option enfoncée pendant le déplacement, les opérations seront dupliquées au lieu d'être déplacées.

Editer une opération

Vous pouvez éditer une opération en double-cliquant directement sur le champ que vous désirez modifier ou en sélectionnant l'élément approprié dans le cas du genre ou de la fréquence.

La case à cocher sur la droite est utilisée pour valider les opérations qui figurent sur vos relevés de banque.

Actions

Vous pouvez cliquer sur le bouton d'actions pour ouvrir le menu des actions pour les opérations.

Les actions suivantes sont disponibles :

  • Modifier le genre : vous pouvez modifier le genre de plusieurs opérations d'un coup.
  • Créer la prochaine occurrence : vous pouvez forcer la création des prochaines occurrences d'opérations périodiques.

Filtrer les opérations

Vous pouvez filtrer les opérations par date (entrez un mois et une année au format MM/AA dans le champ de recherche), genre ou description ou bien vous pouvez choisir de n'afficher que les revenus ou les dépenses.

Statistiques

Vous pouvez afficher les statistiques en cliquant sur le bouton approprié.

Cela affichera la part de chaque genre dans vos revenus et dépenses globaux sous la forme d'une table et de diagrammes.

Préférences

Gérer les genres

Vous pouvez créer un nouveau genre en cliquant sur le bouton '+'.

Vous pouvez supprimer un genre en cliquant sur le bouton '-'.

Vous pouvez éditer un genre en double-cliquant directement sur le champ que vous désirez modifier.

Gérer les monnaies

Vous pouvez créer une nouvelle monnaie en cliquant sur le bouton '+'.

Vous pouvez supprimer une monnaie en cliquant sur le bouton '-'.

Vous pouvez éditer une monnaie en double-cliquant directement sur le champ que vous désirez modifier.

Gérer les opérations périodiques

Les nouvelles occurrences des opérations périodiques sont automatiquement créées lorsque la date de la prochaine occurrence approche.

Vous pouvez modifier le nombre de jours avant la date de la prochaine occurrence à utiliser.