Ecran principal
La liste des comptes permet d'afficher les comptes du document avec leur icône et leur solde.
La première valeur sous le nom d'un compte indique son solde réel alors que la seconde indique le solde en banque courant (seules les opérations pointées sont prises en compte).
La liste des budgets permet d'afficher les budgets du document avec leur icône et leur montant restant.
Les budgets sont utilisés pour suivre vos revenus et dépenses périodiques.
La liste des personnes permet d'afficher les personnes du document avec leur icône, leur argent total et leur situation générale vis-à-vis des autres personnes.
Les personnes sont en fait des comptes un peu particuliers où vous pouvez ajouter les opérations dont vous ne voulez pas qu'elles figurent dans un des comptes du document et sont surtout utilisées dans la gestion des opérations à plusieurs.
L'argent total correspond à la somme des soldes des comptes dont il est propriétaire ou copropriétaire (les soldes des comptes ayant un copropriétaire sont divisés par 2 pour le calcul).
Sélectionner et éditer
Lorsque le mode édition n'est pas activé, vous pouvez toucher un compte ou une personne pour afficher ses opérations et vous pouvez toucher un budget pour afficher ses rapports. Lorsque le mode édition est activé, vous pouvez toucher un compte, une personne ou un budget pour l'éditer.
Vous pouvez également ajouter, supprimer et réordonner des éléments en activant le mode édition.
Actions
Les actions suivantes sont disponibles dans la barre d'outils :
- Monnaies et catégories : affiche l'écran des monnaies et catégories.
- Transfert : affiche l'écran de transfert.
- Statistiques : affiche l'écran des statistiques.
- Evolution du solde : affiche l'écran d'évolution du solde.
- ? : affiche le guide utilisateur.
Ecran d'un compte
Vous pouvez éditer le nom, l'icône, la monnaie, le solde initial et ajouter éventuellement des infos sur votre compte afin de se connecter à votre banque en ligne.
Vous pourrez également choisir le propriétaire et l'éventuel copropriétaire du compte parmi les personnes du document (cela est utilisé pour calculer l'argent total de chaque personne).
Gérer les cartes et les chéquiers
Vous pouvez créer plusieurs cartes et chéquiers par compte.
Ces informations sont destinées à être utilisées dans le champ info de transaction afin de préciser la nature d'une opération comme la carte utilisée pour une transaction de type CB ou le numéro du chèque pour une transaction de type chèque.
Par ailleurs, quand vous sélectionnez un chéquier dans le menu de complétion, le numéro du prochain chèque est automatiquement incrémenté.
Actions
Les actions suivantes sont disponibles dans la barre d'outils :
- Préréglages : affiche une liste d'institutions financières dans laquelle se trouve peut-être la votre afin de remplir automatiquement certains réglages (icône, adresse pour l'accès en ligne et informations pour le téléchargement direct OFX pour les institutions financières compatibles).
Ecran d'une personne
Vous pouvez éditer le nom, l'icône et la monnaie.
Actions
Les actions suivantes sont disponibles dans la barre d'outils :
- Carnet d'adresses : permet d'importer le nom et l'icône d'un contact.
Ecran des opérations
Actions
Les actions suivantes sont disponibles dans la barre d'outils :
- + : affiche l'écran de création d'une nouvelle opération.
- Changement multiple : permet de faire une modification sur toutes les opérations affichées.
- Préférences : permet de changer le critère de tri et de cacher les opérations conciliées.
- Télécharger des opérations : lance un téléchargement direct OFX.
- Banque en ligne : affiche le site web de votre banque.
- Situations : affiche l'écran des situations.
- Nettoyer les opérations : vous pouvez supprimer les opérations antérieures à un certain nombre de mois.
Ajout d'une opération
L'écran d'ajout d'une opération permet de créer une nouvelle opération.
Veuillez vous référer à la section suivante pour la définition des différents champs.
Lorsque vous saisissez le libellé de la nouvelle opération, iCompta cherche la dernière opération ayant le même nom et vous propose de copier ses champs pour faciliter la saisie. Pour cela il suffit d'appuyer sur le bouton bleu situé à droite de l'opération proposée.
Situations
L'écran des situations affiche la situation de la personne courante vis-à-vis des autres personnes ainsi que chaque opération à laquelle la personne courante a participé.
Ecran d'une opération
La ligne description affiche la description de l'opération.
La ligne date affiche la date à laquelle l'opération a eu lieu.
La ligne fréquence permet de faire une opération répétitive. Vous pouvez soit créer la nouvelle occurrence manuellement ou bien attendre qu'elle soit créée automatiquement par iComptaMobile. Quand la nouvelle occurrence est créée, la fréquence de l'opération précédente est restaurée à aucune et comme il n'y a aucun lien entre les 2 opérations, modifier l'une n'affectera pas l'autre.
La ligne date de fin affiche la date à laquelle une opération répétitive se termine.
La ligne montant affiche le montant de l'opération. Vous pouvez changer entre crédit et débit en cliquant sur la flèche à gauche lorsque vous êtes dans l'écran d'édition.
La ligne genre vous permet de choisir le genre de l'opération.
La ligne info vous permet de préciser le numéro du chèque ou la carte bancaire utilisé pour la transaction.
La ligne statut affiche le statut de l'opération. Les opérations annulées sont ignorées pour le calcul du solde du compte et des statistiques et peuvent être utiles pour vous rappeler que vous avez fait un chèque de caution par exemple.
La ligne date de pointage affiche la date à laquelle l'opération a effectivement été créditée ou débitée de votre compte.
La ligne commentaire permet d'ajouter une note sur l'opération.
La section des types permet d'affecter une ou plusieurs catégories à l'opération.
La section des participants affiche les personnes autres que vous qui ont participé à l'opération.
Gérer les opération à plusieurs
Les opérations à plusieurs permettent de régler l'éternel problème de savoir qui doit combien à qui lorsqu'on fait des achats en communs.
Pour cela, on peut attribuer à chaque personne du document le montant ou le pourcentage de participation dans une opération.
La case à cocher sur la droite est utilisée pour indiquer que la personne prêtant l'argent a été remboursée.
Par exemple, si vous partez en voyage avec des amis en partageant les dépenses et que vous désirez savoir à la fin du voyage où vous en êtes dans vos comptes :
- vous commencez par créer les personnes correspondants à vos amis et vous ajoutez des opérations dans leurs comptes nouvellement créés pour les dépenses qu'ils ont effectuées
- vous ajoutez ensuite vos propres dépenses soit dans l'un de vos comptes soit dans votre compte personne
- vous éditez ensuite les pourcentages de participation pour chaque opération (si vous étiez 4 et que vous participiez à part égale, vous mettrez donc 25% à chaque personne)
- vous connaîtrez alors les dettes de chacun dans le tableau des situations
- au fur et à mesure que les gens remboursent leurs dettes, vous pouvez cocher la case de remboursement pour les personnes et les opérations concernées afin de réactualiser les situations
Actions
Les actions suivantes sont disponibles dans la barre d'outils :
- Surligner / désurligner : vous pouvez surligner ou désurligner l'opération courante.
- Créer la prochaine occurrence : vous pouvez forcer la création des prochaines occurrences d'opérations périodiques.
- Dupliquer : vous pouvez dupliquer l'opération courante.
- Déplacer : vous pouvez déplacer l'opération courante dans un autre compte.
Ecran d'un budget
Vous pouvez éditer le nom, l'icône et la monnaie.
Lorsque vous créez un nouveau budget, vous devez définir les comptes sur lesquels il porte, sa durée, la date à laquelle il débute, éventuellement la date à laquelle il finit et le montant alloué pour chaque catégorie.
Par exemple, si vous souhaitez définir un budget mensuel pour la maison :
- vous commencez par créer le nouveau budget et vous lui affectez une durée de 1 mois
- vous choisissez une date de début, par exemple le 01/12/08
- si vous souhaitez que le budget recommence le 1er de chaque mois, vous ne mettez pas de date de fin
- vous choisissez ensuite les comptes associés dans la section des comptes, par exemple votre compte principal
- vous ajoutez enfin des catégories dans la section des catégories, par exemple "Salaire" crédit de 1200€, "Courses" débit de 800€, "Voiture" débit de 200€, "Loyer" débit de 500€, etc.
- au fur et à mesure que vous ajoutez des opérations dans les comptes associés, vous pouvez suivre l'évolution par rapport aux revenus et dépenses budgetés dans l'écran des rapports
Actions
Les actions suivantes sont disponibles dans la barre d'outils :
- Répartition du budget : affiche l'écran de répartition du budget.
Répartition du budget
L'écran de répartition du budget affiche la part de chaque genre dans les revenus et dépenses du budget sous la forme de diagrammes. Vous pouvez cliquer sur les pourcentages pour afficher plus d'informations.
Ecran d'un rapport
Vous pouvez afficher la liste des rapports en appuyant sur le bouton de réglages dans la barre d'outils. Vous pourrez ensuite sélectionner une ou plusieurs dates et voir si vous tenez votre budget.
Ecran des monnaies et catégories
La liste des monnaies permet d'afficher les monnaies du document avec leur icône et leur taux de change.
La monnaie principale est la première de la liste et le taux de change des autres monnaies est indiqué par rapport à cette monnaie.
Par exemple si l'euro est la monnaie principale, son taux de change est 1 et si 1$ = 0,64€ alors le taux de change du dollar sera 0,64.
La liste des catégories permet d'afficher les catégories du document avec leur icône.
Ecran de transfert
Cet écran permet de créer automatiquement deux opérations de transfert du montant indiqué dans les comptes choisis avec le genre et la fréquence sélectionnés.
Statistiques
L'écran des statistiques affiche la part de chaque genre dans vos revenus et dépenses globaux sous la forme de diagrammes. Vous pouvez cliquer sur les pourcentages pour afficher plus d'informations.
Vous pouvez appuyer sur le bouton de réglages pour la changer la période considérée et choisir ou non d'inclure les transferts dans les statistiques.
Vous pouvez appuyer sur le bouton des comptes pour changer les comptes sélectionnés.
Evolution du solde
Ce graphique affiche l'évolution du solde des comptes sélectionnés au cours des mois pendant la période choisie.
Lorsque le solde augmente, le tracé est vert et lorsqu'il diminue le tracé est rouge.
Les lignes en pointillé indiquent le solde minimal, le solde maximal et le solde moyen du compte sur la période.
Une couche transparente jaune est dessinée après la date du jour et la ligne jaune affiche une prévision du solde en fonction de la moyenne des revenus et des dépenses des mois précédents (vous pouvez choisir d'utiliser un budget à la place si vous préférez).
Lorsque la prévision est inférieure au solde futur actuel, la partie comprise entre les deux lignes est hachurée en rouge et lorsque la prévision est supérieure, la partie est hachurée en vert.
Les prochaines occurrences des opérations périodiques ne sont pas inclues par défaut dans le graphique mais vous pouvez les inclure en activant l'option dans les réglages.
Lorsque vous touchez le graphique, une mire bleue s'affiche et indique la date et le solde de l'endroit où se trouve votre doigt.
Vous pouvez appuyer sur le bouton de réglages pour changer la période considérée et modifier les options décrites ci-dessus.
Vous pouvez appuyer sur le bouton des comptes pour changer les comptes sélectionnés.
Synchronisation
Synchronisation avec iCompta 3.0+ sur Mac.
Merci de vous référer à la section Synchronisation du manuel utilisateur de la version Mac.
Importer et exporter des opérations
Il y a plusieurs possibilités pour importer ses opérations :
- Téléchargement direct OFX : uniquement disponible pour les institutions financières compatibles.
- Serveur intégré : vous téléchargez les fichiers de votre banque ou les exportez depuis un autre logiciel sur votre ordinateur puis vous les envoyer à iCompta par liaison sans fil.
- Navigateur intégré : vous téléchargez les fichiers sur le site de votre banque directement dans iCompta.
Téléchargement direct OFX
Vous pouvez appuyer le bouton de téléchargement de l'écran des opérations pour commencer le téléchargement.
Pour pouvoir télécharger vos opérations, vous devez avoir rempli manuellement ou grâce aux préréglages les informations pour le téléchargement direct OFX et entré votre numéro de compte, identifiant et mot de passe.
Si votre banque ne propose pas le téléchargement direct OFX, vous pouvez importer vos opérations avec le serveur embarqué ou les télécharger avec le navigateur intégré en vous connectant au site de votre banque.
Serveur de sauvegarde / restauration et d'import / export
Vous pouvez vous connecter au serveur embarqué en entrant l'adresse affichée en haut de l'écran principal dans le navigateur de votre ordinateur (assurez-vous de bien être connecté au même réseau sans fil que votre iPhone / iPod / iPad).
Avec ce serveur, vous pourrez sauvegarder / restaurer l'intégralité de vos comptes et également importer / exporter des opérations.
Importer des opérations
Si vous choisissez d'importer un fichier une nouvelle fenêtre avec les options d'import apparaitra.
Les formats d'import suivants sont disponibles :
- QIF : Fichier Quicken Interchange Format.
- OFX : Fichier Open Financial Exchange.
Pour certains formats d'import, vous devez indiquer le format utilisé pour les dates. Celui-ci doit être composé des éléments suivants (faites bien attention aux majuscules / minuscules) :
- yy ou yyyy : L'année.
- MM : Le mois.
- dd : Le jour.
Note : Pour importer un fichier QIF issu de Microsoft Money, le format à utiliser est souvent dd/MM''yyyy.
Vous pouvez choisir de ne pas réimporter les opérations déjà existantes (désactivez cette option s'il vous manque des opérations lors de l'import).
Vous pouvez aussi choisir de pointer automatiquement les opérations importées.
Exporter des opérations
Si vous choisissez d'exporter un fichier une nouvelle fenêtre avec les options d'export apparaitra.
Les formats d'export suivants sont disponibles :
- CSV : Fichier texte.
- QIF : Fichier Quicken Interchange Format.
- OFX : Fichier Open Financial Exchange.
Pour certains formats d'export, vous devez indiquer le format utilisé pour les dates. Celui-ci doit être composé des éléments suivants (faites bien attention aux majuscules / minuscules) :
- yy ou yyyy : L'année.
- MM : Le mois.
- dd : Le jour.
Banque en ligne
La barre grise vous donne des informations sur la page courante et la barre d'outils permet de contrôler le navigateur intégré.
Si vous ne voulez pas remplir le formulaire d'identification chaque fois que vous souhaitez vous connectez, voici ce qu'il faut faire :
- Remplissez manuellement tous les champs nécessaires.
- Appuyez sur le bouton sauvegarder afin de stocker les valeurs des champs que vous avez précédemment renseignés.
- La prochaine fois vous pourrez remplir automatiquement les champs en appuyant sur le bouton de remplissage automatique.
Si vous téléchargez un fichier qui peut être importé par iCompta, une fenêtre apparaitra vous demandant si vous souhaitez importer les opérations contenues dans le fichier dans le compte courant.
Cryptage
iComptaMobile peut crypter vos documents avec un mot de passe.
Pour cela, appuyez sur l'icône du cadenas en haut à gauche de la fenêtre et rentrez votre mot de passe dans le champ prévu à cet effet.
Lorsque vous ouvrez un document crypté, iComptaMobile vous demande votre mot de passe pour le décrypter.
Si vous faites des modifications puis sauvegardez, le fichier sera automatiquement crypté.
Si vous désirez le sauvegarder de manière non cryptée, appuyez sur l'icône du cadenas en haut à gauche de la fenêtre et laissez les champs du nouveau mot de passe vides avant de cliquer sur valider.
Préférences
Vous pouvez accéder aux préférences d'iComptaMobile via l'application Réglages.
Taux de changes
Vous pouvez choisir de récupérer automatiquement les derniers taux de change sur Internet.
Affichage du solde
Vous pouvez choisir d'afficher le solde arrêté à aujourd'hui plutôt que la somme de toutes les opérations.
Opérations périodiques
Les nouvelles occurrences des opérations périodiques sont automatiquement créées lorsque la date de la prochaine occurrence approche.
Vous pouvez modifier le nombre de jours avant la date de la prochaine occurrence à utiliser.
Purge des opérations
Vous pouvez choisir le nombre de mois à conserver lorsque vous nettoyez les opérations.
Navigateur intégré
Vous pouvez choisir l'agent d'utilisateur du navigateur intégré.